À l’origine, un fabricant historique
natif de luchon !

Saviez-vous que les premiers chocolatiers étaient pharmaciens ?


La chocolaterie DARDENNE fut créée en 1897 par Ludovic DARDENNE pharmacien-chocolatier. À la fin des années 1800 ils vendaient des épices parmi lesquelles le cacao. Envoûtés par ce délicieux breuvage ils se sont pris de passion pour ce que l’on appellera le CHOCOLAT et devinrent de véritables créateurs d’excellence.

De la rencontre de deux hommes est née la conception du brevet et la philosophie Dardenne


Ludovic DARDENNE fut élève puis collaborateur de Paul SABATIER, célèbre chimiste, qui obtint le prix Nobel de chimie en 1912.

Les deux scientifiques trouvaient anormal qu'un breuvage aussi onctueux et agréable que le chocolat ne soit pas toléré par tous à cause des effets secondaires indésirables : problèmes de digestion, d'assimilation, de vomissements, maux de tête, etc…

Ensemble, autour d'un chocolat chaud, leur instinct de scientifiques prit le dessus, ils élaborèrent un délicieux chocolat au goût unique mais sans effet indésirable. Le Chocolat Sous Brevet Dardenne était né… et ce pour le plus grand plaisir de tous. Un Brevet fut déposé en 1910. Cette gamme de chocolats est toujours fabriquée, vous la retrouverez sous l'appelation "Fabrication Sous Brevet".

Depuis la gamme de chocolats s’est agrandie, elle compte désormais une centaine de références à travers quatre gammes.

Dardenne aujourd'hui

Une nouvelle dynamique est créée: nouveau positionnement, développement des gammes, etc.. Une charte "Equitable et Responsable" est mise en place pour respecter la philosophie de l'entreprise en accord avec son développement présent et à venir.

La chocolaterie Dardenne fabrique des chocolats de façon traditionnelle et authentique, dans le respect du savoir-faire des maîtres chocolatiers en y intégrant une notion de santé et de bien-être.

Dans cet esprit, l’entreprise engage les démarches pour obtenir la certification Bio. Celle-ci lui est accordée en 2005. De la même façon, la chocolaterie supprime l'utilisation de la lécithine de soja dans ses procédés.

Comme Ludovic Dardenne à son époque, nous innovons et développons en permanence, c'est l'une des forces de la chocolaterie. Nous avons ainsi créé un chocolat à l'Agave à teneur réduite en saccharose, et développé toute une gamme autour de ce procédé unique au monde.

Nous fabriquons dans notre atelier de LUCHON (Pyrénées) tous nos chocolats à partir de la fève broyée selon un procédé traditionnel et conformément aux normes les plus strictes de la profession.

En 2014, La chocolaterie Dardenne a été récompensée par le prix de l'innovation au salon SISQUA pour son chocolat 100% végétal au lait d'amande et au sucre de coco.