Nos
engagements

DARDENNE
Une entreprise engagée

Nous nous engageons pour un développement Durable, Équitable et Responsable.

Durable, parce qu’il s’agit de s’assurer que toutes les ressources prises à la terre lui reviennent à la fin de son cycle de vie. Ceci concerne aussi bien les matières premières que les emballages, les produits d’entretien, etc.

Ainsi, les matières premières sont toutes issues de l’agriculture biologique et validées par un organisme certificateur, leur acheminement doit limiter dans la mesure du possible les effets polluants. Les emballages sont issus de matières recyclées et renouvelables, leurs épaisseurs et poids sont optimisés. Les encres utilisées sont alimentaires et doivent respecter les valeurs environnementales. Les produits d’entretien et de nettoyage sont biodégradables. Les dépenses énergétiques sont limitées au strict minimum.

Les matières premières

Nous nous engageons sur un commerce Équitable avec nos fournisseurs. 95 % de nos matières premières sont achetées selon le principe du commerce équitable c’est à dire de manière à assurer la juste rétribution des producteurs.

Ainsi, l’achat d’une partie de notre masse de cacao au Pérou a permis de construire 3 séchoirs à fèves au premier semestre 2016. Notre sucre, acheté au Paraguay, permet par sa juste rétribution d’assurer le développement social de nombreuses familles. Les actions en faveur des producteurs :
La surprime comprise dans le prix d’achat de nos matières premières équitables est reversée au fournisseur initial pour développer plusieurs actions en faveur des producteurs à l’origine de ces matières premières. L’organisme certificateur contrôle que la prime ait bien été utilisée pour réaliser des actions concrètes.

Voici quelques exemples d’opérations menées sur le terrain grâce à la prime commerce équitable reversée par Dardenne :
o Appui technique aux planteurs de cacaoyers : recrutements d’assistants techniques agronomiques, distributions d’outils, matériel génétique, fertilisant bio.
o Amélioration de la qualité du travail des producteurs et du cacao : formation des planteurs, financement de centres de post-récolte, fermentation et séchage.

o Financement de projets sociaux : ophtalmologie, centres de formations, bibliothèques, …

Enfin nous nous engageons sur un développement Responsable en nous portant garant de la qualité produit, tout en respectant une méthode de fabrication traditionnelle.

Ainsi, nous fabriquons nous-mêmes nos chocolats à partir de la fève broyée. Nous garantissons la traçabilité totale de nos produits. Notre responsabilité porte aussi sur le développement social de notre entreprise, en veillant au bien-être de nos salariés et en essayant de répondre à leurs besoins. Nous veillons à l’épanouissement de nos salariés par la mise en place de formations et travaillons tous les jours à l’amélioration de leurs conditions de travail (sécurité, horaires, etc..).

Dardenne et le commerce équitable :

Le commerce équitable s’appuie sur des pratiques commerciales transparentes permettant aux producteurs de vivre décemment de leur travail. Le commerce équitable est le pilier d’une économie respectueuse des droits économiques, sociaux culturels et environnementaux.

La politique Commerce équitable de la chocolaterie Dardenne :

Nous avons développé 7 axes de développement durable, équitable et responsable que nous nous engageons à suivre au quotidien :

01

Les engagements équitables et
responsables

La récolte et la sélection des fèves

Dardenne s’engage à prendre en compte le bien-être économique, social et environnemental des producteurs des zones défavorisés (pays en voie de développement), notamment par un prix d’achat et des contrats équitables. Par l’achat de matière première issues du commerce équitable, Dardenne encourage la production et le développement de produits issus de cultures traditionnelles, tout en protégeant l’identité culturelle des producteurs.

02

Transparence

Dardenne s’engage à garantir la traçabilité totale de ses produits et à travailler en toute transparence, que ce soit sur ses méthodes de production traditionnelles ou sur son fonctionnement. C’est dans cet esprit qu’un parcours de visite vitré sur la production a été mis en place dans son musée.

03

Relations de travail

Dardenne établie un partenariat durable et une relation de confiance avec ses différents partenaires commerciaux : clients et fournisseurs.

04

Parité et lutte contre
la discrimination

Dardenne s’engage à assurer l’égalité homme/femme et la non-discrimination à tous les niveaux : recrutement, formation, organisation et conditions de travail. L’égalité professionnelle, la parité et la non-discrimination sont également respectées parmi les employés de la société.

05

Éthique, conditions de travail,
développement des compétences

L’entreprise veille à l’épanouissement de ses salariés et travaille tous les jours à l’amélioration de leurs conditions et environnement de travail : sécurisation des locaux et du parc machines, procédures et matériel de protection mis à disposition, flexibilité des horaires, aménagement du temps de travail, etc. La responsabilité de Dardenne porte également sur le développement social durable de l’entreprise, en veillant au bien-être de ses salariés et en essayant de répondre à leurs besoins. Dardenne met également un point d’honneur à développer les compétences de ses salariés par la mise en place de formations.

06

Emploi des enfants et travail forcé

Le travail des enfants est prohibé au sein de l’entreprise, tout comme le travail forcé. Par l’achat de matières premières certifiées équitables, Dardenne s’assure qu’au sein de la production de ces matières dans le pays d’origine, aucun enfant de moins de 18 ans n’effectue de travail qui, par sa nature ou en vertu des circonstances dans lesquelles il est mené à bien, est susceptible de mettre en danger sa santé, sa sécurité ou ses mœurs ni de nuire à son assiduité scolaire. De la même manière, par l’acte d’achat équitable, Dardenne garantie que la production n’a pas été réalisée sous la contrainte ou la menace.

07

Respect de l’environnement

Dardenne veille à une bonne gestion des ressources naturelles et fabrique des produits 100% BIO. Toutes les matières premières utilisées sont certifiées bio et leur production a donc un impact négatif minimal sur l’environnement. L’acheminement de ces matières premières qui ne sont pas transportées par avion et la livraison groupée des produits minimisent l’empreinte carbone. Dardenne utilise des produits d’entretien biodégradables autant que faire se peut. Les emballages sont majoritairement issus de matières recyclées ou recyclables et leurs poids et épaisseur sont optimisés.

Le chocolat Dardenne issu du commerce équitable :

Notre démarche équitable est certifiée par l’Organisation mondiale pour le commerce équitable (World Fairtrade Organization)

Une entreprise certifiée Agriculture Biologique :

Les matières premières que nous utilisons pour fabriquer notre chocolat possèdent la certification Agriculture Biologique européenne. Elles sont produites sans utilisation de fongicides, insecticides ou herbicides. Cette exigence de qualité concerne également notre système de fabrication de chocolat qui bannie les additifs et conservateurs et privilégie les ingrédients naturels. Notre label bio est délivré par l’organisme certificateur ECOCERT.

Le chocolat Dardenne, sans gluten

Vous pouvez retrouver sur nos produits le logo « épi de blé barré » qui certifie que le produit ne contient pas de gluten et qu’il est adapté aux cœliaques. Ce logo est délivré par l’Association française des intolérants au gluten (AFDIAG).

Le chocolat Dardenne et sa gamme Vegan

Nous proposons une gamme de chocolat entièrement VEGAN, c’est-à-dire fabriquée sans aucun produit d’origine animale. Notre logo VEGAN est délivré par la Vegan Society, association europééenne reconnues par la communauté Vegan.

Dardenne, une chocolaterie reconnue entreprise du patrimoine vivant

Délivré par l’état, le label entreprise du patrimoine vivant récompense les petites et moyennes entreprises emblématiques du savoir-faire d’excellence français. C’est à ce titre que nous obtenons le label EPV en 2017.