L’histoire de
Dardenne

A l’origine, un fabricant historique
natif de Luchon !

Saviez-vous que les premiers chocolatiers étaient pharmaciens ?

À la fin des années 1800 ils vendaient des épices parmi lesquelles le cacao. Envoûtés par ce délicieux breuvage, ils se sont pris de passion pour ce que l’on appellera le CHOCOLAT et devinrent de véritables créateurs d’excellence.

Ludovic Dardenne, pharmacien chocolatier, créa la chocolaterie DARDENNE en 1897 à Bagnères-de-Luchon.

Le Brevet et la philosophie DARDENNE

Ludovic DARDENNE fut élève puis collaborateur de Paul SABATIER, célèbre chimiste, qui obtint le prix Nobel de chimie en 1912.

Les deux scientifiques trouvaient anormal qu’un breuvage aussi onctueux et agréable que le chocolat ne soit pas toléré par tous à cause des effets secondaires indésirables : problèmes de digestion, d’assimilation, de vomissements, maux de tête, etc…

Ensemble, autour d’un chocolat chaud, leur instinct de scientifiques prit le dessus, ils élaborèrent un délicieux chocolat au goût unique mais sans effet indésirable. Le Chocolat Sous Brevet Dardenne était né… et ce pour le plus grand plaisir de tous. Un Brevet fut déposé en 1910. Cette gamme de chocolats est toujours fabriquée, vous la retrouverez sous l’appellation “L’ORIGINAL”.

Depuis la gamme de chocolats s’est agrandie, elle compte désormais une centaine de références à travers cinq gammes.

Une chocolaterie INNOVANTE

Une nouvelle dynamique est créée : nouveau positionnement, développement des gammes, etc.. Une charte “Équitable et Responsable” est mise en place pour respecter la philosophie de l’entreprise en accord avec son développement présent et à venir.

La chocolaterie Dardenne fabrique des chocolats de façon traditionnelle et authentique, dans le respect du savoir-faire des maîtres chocolatiers en y intégrant une notion de santé et de bien-être.

Dans cet esprit, l’entreprise engage les démarches pour obtenir la certification Bio. Celle-ci lui est accordée en 2005. Elle obtient également la certification sans gluten en 2014.

Cette même année, la chocolaterie Dardenne est récompensée par le prix de l’innovation au salon SISQA de Toulouse pour son chocolat 100% végétal au lait d’amande et au sucre de coco.

Comme Ludovic Dardenne à son époque, nous innovons et développons en permanence, c’est l’une des forces de la chocolaterie. Nous avons ainsi créé un chocolat à l’Agave à teneur réduite en saccharose, et développé une gamme sans sucre.

Nous fabriquons dans notre atelier tous nos chocolats à partir de la fève broyée selon un procédé traditionnel et conformément aux normes les plus strictes de la profession.

En 2017, nous obtenons le label Entreprise du Patrimoine Vivant, qui met en avant les entreprises françaises au savoir-faire d’excellence.

DARDENNE aujourd’hui

En 2021, la chocolaterie s’installe dans de nouveaux locaux construits dans le petit village d’Ausson, en pays Comminges Pyrénées (Haute-Garonne), non loin de son territoire luchonnais d’origine.
Le partage de notre savoir-faire et de notre histoire nous tient à cœur. C’est pourquoi nous avons créé un musée sur ce site.

Nous innovons également avec nos boutiques de Bordeaux et Ausson, où vous pouvez vivre une nouvelle expérience gourmande.

En plus de notre gamme traditionnelle de tablettes, pâte à tartiner et confiserie, nous proposons désormais dans nos boutiques une déclinaison de recettes autour de ses trois fontaines de chocolat. L’idée est de montrer l’incroyable savoir-faire de Dardenne dans le domaine du chocolat : fondue au chocolat, glaces, chocolat chaud, crêpes et bien d’autres recettes feront le bonheur des amoureux de ce produit merveilleux qu’est le chocolat !